Ecole Supérieure d’Architecture de La Réunion

Inscriptions

Les conditions d'admission

Candidats français

L'accès en première année est ouvert à tout bachelier, quelle soit la série de bac. Cependant, la capacité d'accueil de l'Ecole d'architecture de la Réunion étant limitée, il est procédé à une pré-inscription sur dossier qui sera suivie d'un entretien. Les étudiants français résidant à l'étranger sont également concernés par cette procédure mais seront dispensés de l'entretien.

Candidats de nationalité étrangère

Se rapprocher d'un poste diplomatique français dans votre pays d'origine et de la Réunion et des antennes de Campus France dans votre pays, pour avoir des précisions sur la mise en œuvre de la procédure de demande d'admission.

Lien : http://www.campusfrance.org/fr/

Les modalités d'inscription

Pré-inscription pour la 1ère année du cycle Licence

Sur le site admission postbac du 20 janvier au 20 mars. Les candidats ayant plus de 26 ans devront retirer un dossier papier auprès de l'établissement à partir du 25 mars 2017.

Equivalences

Les candidats titulaires de certains diplômes de l'enseignement supérieur, ceux ayant accompli plusieurs années d'études d'architecture à l'étranger ou les candidats n'ayant pas le bac ou un diplôme équivalent mais justifiant de 4 années au moins d'activités salariées ayant donné lieu à cotisation de sécurité sociale peuvent se voir accorder une dispense partielle d'études.

Inscription en Cycle Master

Les études en cycle Master sont accessibles aux candidats français ou étrangers titulaires d'une licence en architecture (diplôme français). Des transferts d'une école à l'autre sont possibles. Les demandes de transfert, validées par votre établissement d'origine, doivent être adressées au Directeur de l'antenne de l'ENSAM le 2 juin 2017 au plus tard.

Les candidats titulaires de certains diplômes de l'Enseignement Supérieur, ou un diplôme équivalent, doivent présenter une demande de VAE (téléchargeable ici à partir du 31 mars 2017).

Le nombre de place est limité à 20, une commission d'orientation classera les demandes en fonction des critères suivants :

  • Une maîtrise de l'anglais afin de pouvoir suivre les enseignements en langue anglaise. Les étudiants doivent pouvoir justifier d'un niveau B2 minimum, soit par le TOEFL IBT 35-59 ou par le TOEIC 526-750
  • Un portfolio des travaux de l'étudiant
  • Une lettre de motivation
  • Son relevé de notes de la licence

VAE 2017/2018

Validation d'études, expérience professionnelle et acquis personnels

DEMANDES DE VAE

candidats français ou étrangers hors Europe titulaires d’un diplôme français et étudiants européens

Les candidats titulaires de certains diplômes de l'Enseignement Supérieur, ceux ayant accompli plusieurs années d'études d'architecture à l'étranger ou les candidats n’ayant pas le bac ou un diplôme équivalent mais justifiant de 4 années au moins d’activités salariées ayant donné lieu à cotisation de sécurité sociale, peuvent se voir accorder une dispense partielle d'études.

Chaque dossier est étudié individuellement par une commission d’enseignants mais ne donne pas obligatoirement lieu à une équivalence. La dispense d’étude accordée est définitive, le candidat accepte ou refuse cette proposition.
Le dépôt d’un dossier n’implique pas l’acceptation systématique du candidat.

 
dossier de demande de VAE

Retrait du dossier : à partir du 31 mars 2017 à l’accueil de l’école ou à télécharger ici à cette date.
Retour du dossier à l'ENSAM au plus tard le 15 mai 2017
Frais de dossier : 37 €

Le dépôt d’un dossier n’implique pas l’acceptation systématique du candidat.

LES CANDIDATS DEMANDANT UNE VAE NE PEUVENT PAS FAIRE D’INSCRIPTION SUR POST BAC.

CONTACT

DIRECTION DES ÉTUDES
ET DE LA PÉDAGOGIE
Esther MAZUR
Bureau de l'organisation des Études
04 67 91 72 98
esther.mazur@montpellier.archi.fr

 

 

 

CONTACTS

Angle des rues du 20 décembre 1848 et de Cherbourg
BP 306
97827 Le Port cedex

02 62 45 71 70

Nous contacter

LIENS

PARTENAIRES