WORKSHOP TRANSVERSAL ARCHI-FOLIES #ArchiFolies2024
ENCADRANT PÉDAGOGIQUE : ANTOINE PERRAU, NICOLAS PEYREBONNE, KARIM JUHOOR
Le génome du projet se détermine par la dynamique nationale des écoles d’architecturepour investir, sur le temps des jeux olympiques, le Parc de la Villette. Mettant en lumièreles savoirs-faire dans la réalisation d’un pavillon à l’image des fédérations sportivesprésentes. Sortir des limites géographiques et se faire voir pour sa valeur, à Paris, durantun événement culturel majeur. L’occasion est révée et concrétisée.
L’identité du travail des étudiants de La Réunion exportée.
La ressource locale exposée mais surtout démontrée.
Workshop Transversal sur le thème du Bambou du 20 au 24 septembre 2021à l'école d'architecture de la Réunion et à La Raffinerie St Paul. Focus sur le sujet du workshop : Le workshop transversal s’est articulé autour de deux thématiques : → L’approche du matériau le bambou et → la réalisation de prototypes imaginés et réalisés par les étudiants de la 1ère année au master 2 tels que des buvettes, des points de repos et des points de collecte de tri dans le cadre du festival Réunion Métiss, festival soutenu par la ville de Saint Paul. Les étudiants, ont exploré une thématique de valorisation du matériau le bambou pour la construction des prototypes. L’utilisation des matériaux bio-sourcés et renouvelable devient une urgence dans le contexte de la crise climatique actuelle, l’école d’architecture s’inscrit dans cette sensibilité et dispense ces enseignements aux étudiants.
Workshop transversal « La juste palette » en partenariat avec la Raffinerie Du 28 sept. Au 2 oct. 2020 Pour la 2è​ me année consécutive, l’École a décidé de s’associer avec La Raffinerie, tiers lieu en construction situé à Saint-Paul. Les valeurs communes que nous portons nous pousse en effet à prolonger l’aventure, chaque structure apportant son savoir-faire, ses visions complémentaires ainsi que son énergie et moyens humains. Nous y voyons l’occasion d’agir concrètement sur notre territoire avec les acteurs locaux, transformant mots et dessins en véritables actions.