Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de La Réunion

Biennale Internationale d'Architecture Tropicale - BIAT 24

photos

La troisième Biennale Internationale d’Architecture Tropicale (#BIAT24) s’est clôturée hier, le 7 novembre, au Kabaradock dans la ville du Port, marquant un temps fort pour notre École d’architecture de La Réunion, qui a organisé cette édition. Cette troisième édition a été enrichie par des interventions inspirantes de spécialistes originaires d’Australie, du Burkina Faso, de Colombie, d’Équateur, d’Indonésie, du Sri Lanka, du Vietnam, de la Martinique, de Mayotte, la métropole et de La Réunion. Durant ces deux jours, les participants ont été immergés dans des projets innovants tels qu’un musée inspiré de l’architecture autochtone australienne et des constructions bioclimatiques locales.

Cet événement a réuni architectes, urbanistes, paysagistes venus des quatre coins du monde et de différentes régions tropicales pour explorer et débattre des « Pratiques alternatives du projet dans les environnements tropicaux ». Les échanges ont mis en lumière les enjeux écologiques et sociétaux dans les zones tropicales, rappelant l'importance de nouvelles approches en matière de conception architecturale adaptées aux défis environnementaux de la zone intertropicale. 

Les discussions ont également abordé des questions socio-culturelles et l'usage de matériaux biosourcés, tels que le bloc de terre compressé (BTC), illustrant la diversité des pratiques et des matériaux adaptés aux spécificités tropicales. Les communicants (architectes et experts) ont partagé leurs savoirs et pratiques « alternatives », enrichissant les réflexions sur des thèmes variés.

L’usage de matériaux durables, les méthodes de co-conception communautaire, ainsi que la végétalisation ont occupé une place centrale dans les études de cas présentées, illustrant comment nature, culture, le vivant et l’architecture peuvent s’unir pour relever les défis climatiques. Les tables rondes et conférences ont soulevé des questions importantes, telles que «Démarches alternatives du projet » et « Matériaux alternatifs : potentialités et réserves ». 

Les témoignages des étudiants invités lors des tables rondes ont été enrichissants, permettant un regard croisé entre les générations de professionnels et les étudiants. Parmi les instants mémorables de l’événement, une belle surprise nous a été offerte par l’architecte et poète burkinabé Léandre Guigma, qui a ouvert sa présentation avec un slam émouvant dédié à la Terre, partageant ainsi sa vision poétique d’une manière d’habiter la Terre et connectée à notre environnement.

À la clôture de la biennale, un moment marquant a été la signature de l’Accord Spécifique d’Échange d’Étudiants entre l’Université de Cuenca (Équateur) et l’École d’Architecture de La Réunion (France). Ce partenariat ouvre de belles perspectives pour les échanges académiques et culturels.

La biennale s’est terminée par la cérémonie de remise du Prix d'Architecture de La Réunion qui fêtait ses 10 ans. Ce prix, initié en 2014, vise à mettre en avant des réalisations architecturales exemplaires qui s’intègrent harmonieusement dans leur environnement culturel et climatique, tout en témoignant de la créativité des architectes. Dans la catégorie étudiants, Aurélien Emberger, ancien étudiant de l’école d’architecture et aujourd’hui diplômé (DEA), a été récompensé pour son projet de fin d’études « ARTchiTERREture, agriCULTURE », soutenu en juin 2024. Bravo à lui pour cette distinction! Le succès de la BIAT 2024 a été rendu possible grâce à l’implication des étudiants, des enseignants, des acteurs locaux, des intervenants internationaux, des organisateurs de l’événement, ainsi que du chaleureux public présent, dont l’enthousiasme et l’engagement ont contribué à créer une atmosphère conviviale et inspirante.

Nous remercions tous les participants et collaborateurs pour leur contribution à cet événement exceptionnel, qui a non seulement renforcé les liens entre professionnels, mais aussi enrichi le savoir collectif pour bâtir un avenir plus durable dans les tropiques.

Ainsi, la BIAT à La Réunion s’affirme encore comme un lieu incontournable pour la promotion d’une architecture respectueuse des spécificités climatiques et culturelles des environnements tropicaux en réponse aux défis actuels.

Les articles presse :

https://www.temoignages.re/developpement/quel-avenir/biennale-internationale-d-architecture-tropicale-la-reunion-carrefour-de-l-innovation

https://imazpress.com/zoom/le-port-succes-pour-la-troisieme-biennale-internationale-d-architecture-tropicale-de-la-reunion

https://www.outremers360.com/bassin-indien-appli/a-la-reunion-la-3eme-biennale-internationale-darchitecture-tropicale-dialogue-avec-le-monde

https://outremers360.com/bassin-indien-appli/la-reunion-la-3eme-edition-de-la-biennale-internationale-darchitecture-tropicale-du-5-au-7-novembre-2024

 

Date de parution : 24/06/2024

CONTACTS

Angle des rues du 20 décembre 1848 et de Cherbourg
BP 306
97827 Le Port cedex
9h00-12h00 / 14h00-17h00
02 62 45 71 70  

Nous contacter

LIENS

PARTENAIRES