Notre École a été retenue comme « Tête de Cordée » dans le processus du projet local présenté et porté par le lycée Jean HINGLO en réponse à un appel à candidature national.
En cohérence avec ses valeurs et sa politique d’ouverture, l’École d’Architecture de La Réunion s’inscrit au sein du dispositif « Les Cordées de la Réussite » en partenariat avec les établissements scolaires de la Cité Éducative du Port.
Ce dispositif a pour objet d'introduire une plus grande équité sociale dans l'accès aux formations de l'enseignement supérieur et notamment aux filières sélectives. Il vise à faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier d'égalité des chances. Destinées en priorité aux élèves scolarisés en éducation prioritaire ou en quartiers prioritaires politique de la ville (QPV), aux collégiens et lycéens de zone rurale et isolée et aux lycéens professionnels, elles ont pour objectif de lutter contre l'autocensure, de susciter l'ambition scolaire des élèves par un continuum d'accompagnement du collège au lycée et jusqu'à l'enseignement supérieur.
BILAN :
Après une expérimentation menée pendant un an, ce moment de restitution prévu lejeudi 1er juillet dans les locaux de l’école d’architecture sera l’occasion de revenir sur lelien qui s’est construit entre les différents acteurs et de faire un bilan des actionsd'accompagnement mises en oeuvre en faveur des élèves du lycée Jean Hinglo.
Des productions seront présentées :
-une présentation retraçant toutes les rencontres
-une vidéo de 3 minutes sur le quiz archi
Un bilan très positif :
Avec le soutien de ce dispositif, 3 élèves du lycée Jean Hinglo intégreront les étudesd’architecture en première année de Licence (sous réserve de l'obtention dubaccalauréat de l'année 2020-2021).
-Tiffanny MARIANNE DIT GÉRARD (proposition acceptée par la candidate)
-Killian ALLAGUY (proposition acceptée le candidat)
-Noamie RIVIERE (proposition acceptée par la candidate)