En confiant aux écoles nationales d’architecture la réalisation des pavillons du Club France de Paris 2024, le projet Archi-Folies scelle la rencontre entre l’architecture et le sport. L'exposition des maquettes, présentée à l'école d'architecture de Paris-Malaquais, a été inaugurée le 7 juillet en présence de la ministre de la Culture.
Labellisé Olympiade culturelle, Archi-Folies est un projet de longue haleine qui associe des écoles nationales d’architecture et des fédérations sportives. L’objectif ? Concevoir les pavillons des fédérations sportives du Club France, qui sera installé dans le Parc de La Villette pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Propos recueilli par le site du Ministère de La Culture : https://www.culture.gouv.fr/Actualites/Archi-Folies-le-monde-de-la-culture-et-le-monde-du-sport-se-mobilisent
A La Réunion:
WORKSHOP TRANSVERSAL ARCHI-FOLIES #ArchiFolies2024
ENCADRANT PÉDAGOGIQUE : ANTOINE PERRAU, NICOLAS PEYREBONNE, KARIM JUHOOR
Nous tenons à féliciter les étudiants et leurs enseignants pour le succès retentissant du workshopArchifolies ! La participation de 170 étudiants, dont un groupe venant de l'école d'architecture deMontpellier, a apporté une atmosphère enthousiaste à la halle des manifestations de la ville du Port,qui a vibré d'une énergie incroyable pendant cette semaine intense.
Sous la direction des professeurs Antoine Perrau, Nicolas Peyrebonne, Karim Juhoor ainsi queSébastien Granier et Vincent Sabatier de Montpellier, les étudiants de toutes les promotions, de lalicence au Master, ont collaboré pour créer un pavillon en bambou montable et démontable. Cetteexpérience a renforcé les liens entre les différentes promotions, mais a aussi offert une opportunitéunique de travailler concrètement avec le bambou, passant de la conception à la réalisation duprojet Archifolies.
Le résultat, une structure remarquable, a été conçu pour être envoyée par conteneur auxOlympiades culturelles dans le parc de la Villette à Paris. Là, elle jouera un rôle essentiel en tantqu'espace d'accueil pour la Fédération française de surf pendant les Jeux olympiques etparalympiques de juillet à septembre 2024.
Un grand merci à tous nos partenaires qui ont rendu cette aventure passionnante possible.