Le deuxième cycle est un cycle d'appronfondissement des connaissances d'acquisition d'une plus grande autonomie de l'étudiant, afin de développer des compétences de maîtrise du projet à toutes les échelles.
Il doit permettre à l'étudiant de maîtriser une pensée critique relative aux problématiques propres à l'architecture ainsi que la conception, de façon autonome, d'un projet architectura. Il le prépare aux différents modes d'exercice et domaines professionnels de l'architecture et à la recherche en architecture.
Au travers de ces deux années, l'enseignement permet de consolider la maîtrise de la pratique de la conception du projet par des objets de réflexion et des questionnements de plus en plus complexes. L'autonomie et l'appronfondissement des connaissances sont deux éléments fondamentaux de la formation, tout autant que la nécessité de réaliser l'ampleur du rôle de l'architecte dans la société.
Ainsi, au-delà des capacités de conceptualisation à acquérir, les conditions du développement personnel de l'étudiant sont à mettre en place afin qu'il dispose in fine d'un sens personnel de la prospective et de la stratégie.
Télécharger le livret PFE de la promo 2017-2018 et 2018-2019