La profession d'architecte
Le terme d’architecte, s’il recouvre une réalité simple et socialement partagée de “ concepteurs d’édifices ”, désigne désormais un registre de pratiques professionnelles beaucoup plus étendu à la mesure de la complexification croissante de la société et de nouvelles demandes en émergence ou à faire émerger.
A la formation et au titre d’architecte correspondent une diversification des métiers et des statuts d’exercice.
Maîtrise d'œuvre
conception
En tant que concepteur (1), il peut exercer en libéral ou comme salarié d’une agence d’architecture. Ses domaines d’intervention peuvent aller de la conception et la réalisation de bâtiments au projet urbain à l’échelle d’un quartier ou d’un territoire. Il est sollicité autant pour la création de nouvelles entités que pour la transformation d’espaces existants. La commande à laquelle répond l’architecte vient du secteur privé (particuliers, entreprises, promotion immobilière, …) ou public (État, collectivités territoriales, administrations, …).
(1) La loi du 3 janvier 1977 sur l’architecture consacre l’intervention des architectes dans l’acte de bâtir. Elle dispose que le recours à un architecte est obligatoire pour toute construction dont la surface est supérieure à 170 m2 (800 m2 pour les bâtiments agricoles). |
Maîtrise d'ouvrage
commande
L’architecte peut également intervenir en amont ou en aval de la conception architecturale et urbaine pour la programmation, le suivi de réalisation ou la gestion/ maintenance du patrimoine. Il exerce alors au sein de la maîtrise d’ouvrage, qu’elle soit publique (services de l’État, collectivités territoriales, offices d’HLM, …) ou privée (investisseurs, promotion immobilière, industrie,…).
En fonction de son mode d’exercice et de la variété des demandes, un architecte peut donc intervenir dans les domaines suivants :
la conception et la réalisation de bâtiments,
l’urbanisme et le projet urbain
la conception et l’aménagement d’espaces publics
la réhabilitation de l’habitat ancien
la restauration des sites historiques
la programmation et le montage d’opérations
le conseil aux collectivités locales
le contrôle de la qualité architecturale par diverses administrations
l’expertise en bâtiment
le design et la conception de produits industriels
l’ergonomie et les espaces de travail (architecture industrielle, espaces de bureaux et de commerce)
la scénographie
l’infographie et les métiers de l’image
l’architecture navale
la recherche et l’enseignement
Qu’il exerce au sein de la maîtrise d’œuvre (conception) ou de la maîtrise d’ouvrage (commande), l’architecte travaille régulièrement au sein d’équipes pluridisciplinaires qui peuvent être composées, selon les projets, d’ingénieurs, de paysagistes, d’urbanistes, d’économistes, de sociologues, de plasticiens, etc.
Partout en effet, à La Réunion, en Métropole, en Europe et ailleurs, la métropolisation s’accélère. Demain, la forme des villes autant que leurs modes d’usage (avec la question de la mobilité, celle des espaces publics, celle aussi de la grande hauteur, etc) détermineront leur « durabilité ». Les diplômés des écoles d’architecture seront donc des acteurs majeurs de la fabrication des villes et de l’aménagement de leurs territoires. L’école d'architecture de La Réunion, antenne de l'ENSAM, les y prépare avec des enseignements et des laboratoires de qualité.
Vidéo : Les métiers de l'architecture