Ecole d'Architecture de La Réunion

Les modalités d'inscription

CANDIDATS FRANÇAIS, RESSORTISSANTS DE L'UNION EUROPÉENNE, CANDIDATS ÉTRANGERS, TITULAIRES OU PRÉPARANT UN BAC FRANÇAIS

LES VŒUX
Chaque candidat doit formuler ses vœux (10 maximum et sans ordre de préférence) sur le site www.parcoursup.fr commun à l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur, du 15 janvier au 13 mars pour 2025. 

FRAIS DE DOSSIER
Chaque candidat doit s’acquitter des frais de dossier d’un montant de 37€ (paiement en ligne sur la plateforme Parcoursup).
Les candidats boursiers sont exonérés des droits frais de dossier (sur justificatif de l’attribution nominative de bourse 2024-2025).

AUCUN REMBOURSEMENT NE SERA EFFECTUÉ, QUE LE CANDIDAT SOIT CONVOQUÉ 

OU NON À L’ENTRETIEN DE MOTIVATION.

1ÈRE PHASE DE SÉLECTION
À l’issue du dépôt de l’ensemble des candidatures, une première Commission d’orientation aura lieu courant avril, et déterminera, en fonction :
→ Des notes de l’épreuve anticipée du baccalauréat de français (oral et écrit)
→ Des notes en langue vivante 1
→ Des notes de spécialités. Une seule matière sera retenue, elle correspondra à la meilleure note des 2 spécialités que vous avez choisies en première et Terminale
→ OU de la moyenne obtenue au Baccalauréat pour les bacheliers

2ÈME PHASE DE SÉLECTION Les candidats qui seront retenus pour participer à l’entretien oral de motivation, seront convoqués au mois de MAI. L’entretien sera conduit par un binôme d’enseignants, dont un architecte. (Si conditions sanitaires favorables).

Les candidats résidants hors de l'île de La Réunion auront un entretien en distanciel. 

CONVOCATION
Tous les candidats retenus pour l’entretien d’admission recevront une convocation de l’école au mois de mai 2024.

Important : Les candidats ayant plus de 26 ans devront télécharger un dossier ici.

CANDIDATS DE NATIONALITÉS ÉTRANGÈRES HORS UE

1. LE PUBLIC CONCERNÉ :

Le dépôt des candidatures a lieu au plus tard le 15 décembre 2022.
La procédure d’admission préalable concerne obligatoirement :
– les étudiants étrangers titulaires d’un diplôme étranger de fin d’études secondaires ou diplôme d’études supérieuressollicitant une première inscription dans une école nationale supérieure d’architecture,
– les étudiants étrangers ayant acquis une expérience professionnelle en architecture.
Attention ! Les ressortissants britanniques sont dorénavant soumis à la procédure DAP.

Ne sont pas concernés par cette procédure :
Les candidats étrangers titulaires ou futurs titulaires du baccalauréat français ou son équivalent [1], préparé ou obtenu dans un lycée français à l’étranger, ou dans l’un des pays de l’Union européenne. Ils doivent se connecter au site internet :

-https://www.parcoursup.fr

pour une admission en 1ère année du 1er cycle du diplôme d’études en architecture conférant le grade de licence.

Certains candidats étrangers [2] sont dispensés de procédure et peuvent donc présenter directement une demande d’inscription à l’école nationale supérieure d’architecture de leur choix, il s’agit :
– des titulaires d’un diplôme français d’études supérieures ;
– des bénéficiaires d’un accord inter-écoles ou entre gouvernements (fournir le justificatif) ;
– des boursiers étrangers du gouvernement français, d’organismes internationaux ou de gouvernements étrangers dont les bourses sont gérées par un organisme français agréé ;
– des apatrides, des réfugiés politiques, des bénéficiaires de la protection subsidiaire ;
– des enfants de diplomates en poste en France et y résidant eux-mêmes ;
– des étudiants souhaitant partir en échange dans le cadre de la mobilité étudiante.

2. LA PROCÉDURE DANS LES 56 PAYS A PROCÉDURE « ÉTUDES EN FRANCE » :
Dans certains pays, il a été ouvert des espaces Campusfrance à procédure « études en France » qui ont pour but de faciliter les démarches administratives des étudiants étrangers souhaitant poursuivre des études en France. Il s’agit des pays suivants :

Algérie, Afrique du Sud, Arabie Saoudite, Argentine, Azerbaïdjan, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine,
Colombie, Comores, Congo-Brazzaville, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Egypte, Emirats-Arabe Unis, Etats-Unis, Gabon, Ghana,
Géorgie, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Jordanie, Koweït, Laos, Liban, Madagascar, Mali, Mauritanie, Maroc, Maurice,
Mexique, Niger, Nigéria, Pérou, Qatar, République Démocratique du Congo, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Tchad,Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.

Les candidats résidant dans ces pays, quel que soi le diplôme préparé dans les écoles d’architecture (doctorat, diplôme de spécialisation en architecture, diplôme propre aux écoles d’architecture, …), doivent obligatoirement se connecter au site internet des Espaces Campusfrance à procédure « études en France » correspondant à leur pays.

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/authentification/login.html

3. LA PROCÉDURE DANS LES PAYS HORS PROCÉDURE « ÉTUDES EN FRANCE » :
Pour les candidats qui résident dans les pays où la procédure « études en France » n’est pas mise en œuvre, la demande de pré-inscription doit être effectuée sur le dossier DAP, établi par le bureau des enseignements, qui est envoyé dans les postes diplomatiques à l’étranger. 

Candidat résidant en France : Formulaire_Admission candidat résidant_en_France.pdf

Portfolio à joindre avec votre candidature sur Campus France

4. PROCÉDURE D’INSCRIPTION PRÉALABLE DES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS RÉSIDANT EN FRANCE :
Les candidats doivent remplir un formulaire DAP de couleur bleu établi par le ministère de la culture.

Le formulaire DAP bleu est disponible sur le site internet :

Candidat ne résidant pas en France : Formulaire candidat ne résidant_pas_en_France.pdf

Inscription sur le portail :

–https://admission.archi.fr

 5. LE TEST LINGUISTIQUE (le TCF dans le cadre de la DAP) :
Les candidats ne peuvent s’inscrire au TCF dans le cadre de la DAP bleu que par Internet :

–https://www3.france-education-international.fr/LF/TCF/inscription/

(Inscription en ligne)

[1] titulaires du diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) créé en application d’un arrêté du 3 août 1994 ;[2] si le pays dispose d’un Espace Campusfrance à procédure « études en France »,  le candidat devra en parallèle se connecter au site Internet. https://www.formulaires.service-public.fr/gf/getNotice.do?cerfaNotice=50888&cerfaFormulaire=11962https://www.formulaires.service-public.fr/gf/getNotice.do?cerfaNotice=50888&cerfaFormulaire=11962

Public concerné :

  • Les candidats français et européens titulaires de certains diplômes de l’Enseignement Supérieur pouvant donner lieu à équivalence.
  • Les candidats étrangers hors Europe titulaires d’un diplôme d’études supérieures français d’études supérieures (bac+2 minimum).
  • Les candidats n’ayant pas le bac ou un diplôme équivalent mais justifiant de 4 années au moins d’activité salariée ayant donné lieu à cotisation de sécurité sociale.
  • Les élèves inscrits en deuxième année de BTS des filières suivantes :
    • BTS d’Études économie et construction au Lycée Léonard de Vinci (Montpellier).

Ces candidats peuvent se voir accorder une dispense partielle d’études.

Chaque dossier est étudié individuellement par une commission d’enseignants mais ne donne pas obligatoirement lieu à une équivalence. La dispense d’études accordée est définitive, le candidat accepte ou refuse cette proposition, toute acceptation est sous réserve de l’obtention du diplôme invoqué.

  1. Tout candidat ne relevant pas de ces 4 situations ne peux postuler par la VAP et doit suivre la procédure parcoursup. Les candidats demandant une VAP ne peuvent pas faire d’inscription sur parcoursup.

Le dossier

Pré-inscription sur le portail de gestion Taïga en choisissant l’école de Montpellier et l’admission VAP. Notez le numéro de dossier généré et complétez toutes les informations demandés. Téléchargez tous les documents demandés


Liste des pièces à joindre obligatoirement au dossier via les fichiers personnels

Candidat titulaire d’un diplôme invoqué à l’appui de la demande

  • Pièce d’identité
  • Photocopie du titre ou diplôme équivalent invoqué à l’appui de la demande
  • Lettre de motivation
  • CV avec détail des activités exercées dans le cadre du milieu professionnel (lien avec la pratique de l’architecture, de l’urbanisme, …)
  • Acquis personnels : préciser stages, compléments de formation, participation à des colloques ou des travaux de recherche universitaire, publications, expositions, book

Candidat en cours d’études dans un autre établissement

  • Pièce d’identité
  • Baccalauréat ou titre équivalent
  • Relevé détaillé des notes
  • Lettre de motivation
  • CV avec détail des activités exercées dans le cadre du milieu professionnel (lien avec la pratique de l’architecture, de l’urbanisme, …)
  • Acquis personnels : préciser stages, compléments de formation, participation à des colloques ou des travaux de recherche universitaire, publications, expositions, book

Candidat non bachelier ou ayant interrompu ses études

  • Pièce d’identité
  • Lettre de motivation
  • Une attestation de cotisation à la sécurité sociale justifiant de 4 ans d’activité professionnelle
  • Les certificats d’employeurs pour la période concernée
  • CV avec détail des activités exercées dans le cadre du milieu professionnel (lien avec la pratique de l’architecture, de l’urbanisme, …)
  • Acquis personnels : préciser stages, compléments de formation, participation à des colloques ou des travaux de recherche universitaire, publications, expositions, book

Dans les trois cas, en cas de demande déposée dans une ou plusieurs écoles d’architecture, joindre obligatoirement au présent dossier une déclaration sur l’honneur faisant état des inscriptions multiples avec leur ordre de priorité.

Procédez au paiement des frais de dossier de 37,00€ en ligne. Si vous bénéficiez des bourses sur critères sociaux, vous êtes exonérés des frais pour cela vous devez joindre votre notification de bourses

Dépôt du dossier au plus tard le 31 mars 2024, réponse à partir de mi-juin 2024 par mail. Le dépôt d’un dossier n’implique pas l’acceptation systématique du candidat. Les candidats demandant une VAP ne peuvent pas faire d’inscription sur parcoursup.

Service de la Pédagogie - Bureaux de la scolarité  formation-licence-contact@montpellier.archi.fr

LES MODALITÉS DE TRANSFERT 2025-2026 / (du 22/12/24 au 05/05/25)

Ne concernent que les écoles françaises

Les demandes de transferts des étudiants qui désirent poursuivre leur scolarité à l’École d'architecture de La Réunion - antenne de l'ENSAM doivent être effectuées via taïga. 

En cycle licence :

Ces demandes ne seront prises en compte qu’en cas d’obtention complète de l’année d’études (60 crédits) ou de l’obtention du cycle, sous réserve de la capacité d’accueil de notre établissement.

En cycle master :

Ces demandes ne seront prises en compte qu’en cas d’obtention complète de l’année d’études (60 crédits) , sous réserve de la capacité d’accueil de notre établissement.

Demande à transmettre à l’École d'architecture de La Réunion - antenne de l'ENSAM, sur le portail TIAGA « Accès admission » https://taiga.archi.fr/taiga/ (étant une antenne de Montpellier vous devez choisir l’ensa Montpellier).

Transmettre également une copie de vos pièces par WETRANSFER à l’adresse : kely.maillot@lareunion-archi.fr.

DEMANDE DE_TRANSFERT 2025-2026

 

 

CONTACTS

Angle des rues du 20 décembre 1848 et de Cherbourg
BP 306
97827 Le Port cedex
9h00-12h00 / 14h00-17h00
02 62 45 71 70  

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