Le studio du semestre 4 a pour thématique les questions de ruralité et d’habité. Il se déroule dans un contexte spécifique, celui du monde rural des Hauts. Il s’agit ici d’imaginer comment restructurer le centre-bourg de Bourg Murat, aux logiques de développement éparses et à l’identité peu lisible.
Cette question de revitalisation passe par une intime connaissance et analyse du site d’étude. Lors de la période d’immersion sur site, les étudiants confronteront leur analyse à la réalité du terrain, ainsi qu’aux préoccupations des élus et des habitants du Tampon.
Comment envisager de nouveaux modes d’habiter ce territoire, entre grands paysages façonnés par l’activité pastorale et le développement touristique en devenir ?
Comment revitaliser ce village et ancrer durablement ses habitants et les nouveaux venus ?
Ces questions, les étudiants tenteront d’y répondre d’abord par une phase de décodage du territoire, accompagné par le Parc National et la Commune du Tampon, suivi par des propositions de sites à enjeux pour opérer des greffes urbaines constituées de petites opérations mixte de logements et d’équipements de proximité.