Ecole d’Architecture de La Réunion

Présentation de l'école

photos

Historique

Ouverture en 1988

L'Antenne de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier a été créée en 1988 à la Réunion à l'initiative des collectivités territoriales et notamment du Département, et sur proposition du Ministère de l'Equipement et du Logement. A ce jour, l'Ecole bénéficie de financement de l'Etat ainsi que des collectivités locales suivantes : Région, Département et Ville du Port.

Les objectifs initiaux

Former des jeunes réunionnais.

Les objectifs initiaux étaient de permettre un ascenseur social à des jeunes réunionnais, de les former avant tout déplacement sur la Métropole : les études pour ceux qui iraient jusqu'au bout des six ans, étant longues et coûteuses, avec une insertion Métropolitaine pas toujours aisée.

L'ouverture de l'antenne permettait donc une transition non négligeable.

Le bilan après 30 ans

Des objectifs maintenant largement atteints.

L'antenne a formé quelques 1000 jeunes à ce jour. Le début timide avec une vingtaine d'étudiant, s'est transformé au fil des années, et au vu des résultats reconnus, en un réel engouement avec une demande croissante chaque année : 300 dossiers instruits via parcoursup pour l'inscription 2018/2019, pour seulement 43 places ouvertes.

Les enjeux

Une situation géographique unique.

Cette école d'architecture est la seule école francophone qui soit présente en outre-mer, le seul établissement d'enseignement d'architecture européen qui soit représenté dans la zone tropical. A ce titre, elle est concernée par le cadre de vie de la plus grande partie de la population mondiale, elle peut être le relais d'expressions nouvelles venues du Sud, espaces de recherche et d'expérimentation de formules alternatives aux modèles dominants venus du Nord.

PLAQUETTE DE COMMUNICATION ET DE PRESENTATION

CONTACTS

Angle des rues du 20 décembre 1848 et de Cherbourg
BP 306
97827 Le Port cedex
9h00-12h00 / 14h00-17h00
02 62 45 71 70  

Nous contacter

LIENS

PARTENAIRES