Ecole d’Architecture de La Réunion

Séminaires de Recherche

La commission-recherche de l’Ecole d’Architecture de La Réunion a décidé d’organiser, de façon régulière et en fonction des intervenants disponibles, des séminaires de recherche : il s’agit  de favoriser l'échange autour de problématiques de recherche avec des chercheurs et enseignants-chercheurs confirmés, de permettre aux doctorants de l'École de présenter l'avancement de leurs travaux, d'inviter d'autres doctorants (dont les travaux portent sur des sujets proches de l'architecture, de l'urbanisme et du paysage) à intervenir, d'inclure dans cette dynamique les étudiants en architecture (niveau master et master-recherche en particulier), et plus largement, de créer une "culture de la recherche" dans l'établissement. 

            Ces séminaires sont ouverts à toute personne intéressée par les questions ayant trait à l'architecture, l'urbanisme et au paysage. Il se tiennent à l’Ecole d’Architecture de La Réunion, durent 2 heures et réunissent, autant que possible, un enseignant-chercheur confirmé et un doctorant sur une problématique partagée. 

            Cet espace numérique « Séminaires de Recherche »  a pour vocation de présenter, séance par séance, les exposés des différents intervenants.    

 

Séminaire inaugural du 3 décembre 2020

 

Gwenaëlle Pennober, Géographe, Professeur des Universités, Université de La Réunion, Directrice adjointe UMR 228 ESPACE-DEV

"L'imagerie spatiale d'observation de la Terre des solutions globales aux solutions locales pour les territoires" 

L'intervention traite des avancées technologiques qui rendent l'imagerie spatiale et les traitements plus accessibles à un grand nombre de nouveaux capteurs ; elle aborde le grand potentiel de production d'informations et de thématiques nourries par le spatial à toutes les échelles, notamment à l'échelle du territoire et de la ville.

Présentation  "L'imagerie spatiale d'observation de la Terre des solutions globales aux solutions locales pour les territoires" .pdf

 

Michel Watin, Anthropologue, Professeur des Universités, Enseignant à l'ENSAM 

"Quelle recherche doctorale en architecture ? Commentaires à partir des travaux d’Eric Lengereau et de Panos Mantziaras." 

L’intervention interroge, à partir des travaux de E. Lengereau (Architecte urbaniste, Docteur en architecture, Chef du Braup de 2000 à 2010)  et de P. Mantziaras (architecte-ingénieur, Docteur en urbanisme et environnement) , les objectifs de la recherche en architecture, ses méthodes propres, ses connexions  avec les autres disciplines qui plaident pour une épistémologie de l'architecture. 

Présentation "Quelle recherche doctorale en architecture ? Commentaires à partir des travaux d’Eric Lengereau et de Panos Mantziaras.".pdf

CONTACTS

Angle des rues du 20 décembre 1848 et de Cherbourg
BP 306
97827 Le Port cedex

02 62 45 71 70  

Nous contacter

LIENS

PARTENAIRES