Ecole Supérieure d’Architecture de La Réunion

Présentation des études

LICENCE - MASTER - DOCTORAT - HMNOP

La Licence d'architecture sera la seule voie d'accès directe au master d'architecture. Elle devra constituer la fin d'un premier cycle en 3 ans, permettre les passerelles, les réorientations, les mobilités et pour certaines sorties professionnalisantes, notamment pour des métiers ayant trait à l'appréhension des espaces bâtis et non bâtis (instruction de permis, assistance à maîtrise d'ouvrage, relevés graphiques, lectures de bâtiment, économiste de la construction, conducteur d'opération, technique de réhabilitation…) auxquels la formation en architecture devrait implicitement préparer. Cette acquisition d'un savoir en 3 ans, mêlant architectue-re et urbanisme faciliterait l'insertion des étudiants qui le souhaitent.

Le Master d'architecture à bac +5 permettra l'accès à la HMNOP. Des masters spécialisés ou master professionnels seront structurés autour des thématiques existantes au sein de chaque école d'architecture.

Le doctorat d'architecture visera à favoriser l'émergence d'une école doctoral propore à l'architecture.

La HMNOP est une Habilitation à la Maîtrise d'Œuvre en son Nom Propre (HMNOP), aux Architectes Diplômés d'Etat (ADE anciennement DPLG).

Depuis la dernière réforme, l'Architecte, diplômé au bout de ses 5 années d'études et ayant obtenu son cycle de Master, doit suivre cette habilitation basée à la fois sur une formation dans une agence d'architecture, et sur une formation théorique.

Cette habilitation permet à l'Architecte d'exercer en son nom propre, à savoir signer ses propres projets. La formation théorique qu'organise l'Ecole d'Architecture de la Réunion en ce début 2016, et avec le soutien notamment du Cconseil Régional de l'Ordre des Architectes de la Réunion, se compose de plusieurs modules de 4 jours, permettant à l'Architecte de continuer son activité salariée.

A l'issu de la formation, l'habilitation sera validée devant un jury de professionnels, d'enseignants et de personnes compétentes..

Les architectes interviennent dans des domaines variés

Quels sont les secteurs d'activité de l'architecte ? 

Ils sont de plus en plus divers et variés, car le contexte économique par nature changeant, oblige les nouveaux diplômés à diversifier leur champ de compétence. Ce qui, en fait, peut paraître à certains comme un palliatif, constitue en réalité un véritable élargissement de la profession.

Ainsi, un architecte peut exercer suivant différents modes :

  • Libéral (seul ou en société),
  • Salarié du secteur privé (cabinet d'architecte, entreprise),
  •  Salarié du secteur public ou para-public (Etat, Collectivités Territoriales, Société d'économie mixte, Associations).

Le plus souvent il devra s'intégrer dans une équipe pluridisciplinaire regroupant des compétences complémentaires.

Son domaine d'intervention est très diversifié : le paysage, l'urbanisme, le patrimoine, l'écologie urbaine, l'aménagement, l'industrialisation du bâtiment, l'industrie, le design, la communication, le spectacle, etc…

Indépendamment de ces activités, l'architecte peut exercer des métiers aussi diversifiés que : créateur de forme pour l'industrie, monteur d'opérations immobilières, scénographe, expert auprès des tribunaux, etc…

 

CONTACTS

Angle des rues du 20 décembre 1848 et de Cherbourg
BP 306
97827 Le Port cedex

02 62 45 71 70

Nous contacter

LIENS

PARTENAIRES