Ecole d’Architecture de La Réunion, antenne de l'ENSAM

Exposition UIA octobre 2019

photos

Exposition UIA à l'Ecole d'architecture de La Réunion!
Et quand les étudiants se mobilisent pour accueillir les experts de l'Union Internationale des Architectes dans leur école ça donne ça!

Dans cette vidéo : Cheminement, réflexion et montage de l'exposition, retours sur certains voyages d'études, Conférences.

https://youtu.be/QVLIAVUHo4g

Pour mieux comprendre: 

>> Cette exposition vous invite à voyager au sein de l’École d’Architecture de la Réunion au travers de ses travaux pédagogiques. Ce chemin sinueux, semblable au parcours d’apprentissage, vous emmènera de la Réunion où nous prenons racine, jusqu’à l’Europe, en passant par les terres chaudes d’Afrique, l’Océanie, l’Asie et les Amériques. 

L’exposition raconte l’articulation des savoirs entre le territoire, l’urbain, l’habité dans les milieux inter-tropicaux. 
L’enseignement de l’Ecole d’Architecture de la Réunion, résolument bioclimatique, transmet à ses étudiants une philosophie de conception durable. Il repose sur trois piliers : le projet, la pratique et la recherche.

Le domaine d’étude « Architecture, Ville et Territoire en Milieu Tropical » propose une architecture responsable, faces aux enjeux environnementaux et sociétaux de Demain. 

L’École d’Architecture de la Réunion a su tirer profit de son contexte géographique singulier pour tisser un réseau durable d’échange grâce à IONAS (Indian Ocean Network of Architecture Schools).

Cette école à échelle humaine offre de multiples opportunités d'étudier à l'étranger et favorise les échanges et déplacements pédagogiques.
Ces moments forts sont, pour l'architecte en-devenir, un enrichissement de sa culture et de sa pensée, et l’opportunité de consolider sa capacité à concevoir le projet.

De cette insularité est née une école, unique dans l’hémisphère Sud, singulière au niveau national et au rayonnement international, fière de sa diversité.

A l’occasion de l’expertise de l’Union Internationale des Architectes, un concours d’idées a mobilisé l’École et ses étudiants. De cette effusion créative, la scénographie d’une exposition est née.
Le Workshop participatif a réuni l’ensemble des élèves. Tous ont travaillé pendant une semaine pour fabriquer cette exposition autour de leur apprentissage.

Date de parution : 14/10/2019

CONTACTS

Angle des rues du 20 décembre 1848 et de Cherbourg
BP 306
97827 Le Port cedex

02 62 45 71 70

Nous contacter

LIENS

PARTENAIRES