La commission-recherche de l’Ecole d’Architecture de La Réunion a décidé d’organiser, de façon régulière et en fonction des intervenants disponibles, des séminaires de recherche : il s’agit de favoriser l'échange autour de problématiques de recherche avec des chercheurs et enseignants-chercheurs confirmés, de permettre aux doctorants de l'École de présenter l'avancement de leurs travaux, d'inviter d'autres doctorants (dont les travaux portent sur des sujets proches de l'architecture, de l'urbanisme et du paysage) à intervenir, d'inclure dans cette dynamique les étudiants en architecture (niveau master et master-recherche en particulier), et plus largement, de créer une "culture de la recherche" dans l'établissement.
Ces séminaires sont ouverts à toute personne intéressée par les questions ayant trait à l'architecture, l'urbanisme et au paysage. Il se tiennent à l’Ecole d’Architecture de La Réunion, durent 2 heures et réunissent, autant que possible, un enseignant-chercheur confirmé et un doctorant sur une problématique partagée.
Cet espace numérique « Séminaires de Recherche » a pour vocation de présenter, séance par séance, les exposés des différents intervenants.
Séminaire-recherche de l'École d'Architecture de La Réunion du
Mercredi 3 mars 2021 de 14h00 à 16h30 à l'École d'Architecture de La Réunion
Programme :
1) Serge Briffaud, professeur à l'École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux, Membre du laboratoire PASSAGES – UMR 5319 du CNRS,
"Recherche en paysage. Problématique et méthodes"
2) Sébastien Clément, Paysagiste, Maître de Conférence associé à l'Ecole d’Architecture de La Réunion, Doctorant au laboratoire Passages - UMR 5319 du CNRS, Université de Bordeaux,
"Biodiversité & paysage à La Réunion. Trois terrains de recherches en cours sur l'évolution des pratiques et savoirs jardiniers en milieu tropical. Méthodologie de recueil de d'analyse des données"
Les deux intervenants, spécialistes du "paysage", un domaine de recherche porteurs de questionnements et de méthodes spécifiques, intégrables à des travaux portant sur l’architecture, présenteront leurs travaux respectifs portant sur la Savane de Saint-Paul et les pratiques et savoirs jardiniers en milieu tropical.
Ils aborderont ensuite, à partir d’exemples concrets (une recherche doctorale en cours consacrée aux jardins de La Réunion), quelques aspects de méthode de recueil de données ( l’accent sera mis sur les méthodes de l’entretien semi-directif) et d'analyse de corpus.