Ecole d’Architecture de La Réunion

Le «OFF» du développement durable 2019

photos

Le OFF du DD 2019 en est à sa 5 édition placée cette année sous le thème majeur de la frugalité et ce évidemment en lien avec le mouvement de la "frugalité heureuse" créé par A. Bornarel, D. Gauzin-Müller et P. Madec dont ce dernier nous a fait une présentation lors d'une conférence l'an passé à l'école d’architecture.

L'objet du OFF du DD est de donner de la visibilité à des projets de construction pionniers, d’avant-garde, frugaux, qui ont mis en œuvre avec une forte ambition les solutions architecturales, techniques ou d’usage anticipant le contexte futur : climat, énergie, ressources, modes de vivre … C'est une manifestation indépendante portée par des associations de professionnels engagés dans les démarches durables, novatrices et non conventionnelles avec pour ambition de donner envie, d’encourager les participants à se lancer à leur tour dans cette aventure.

Les OFF du DD ont toujours été présent à La Réunion (hormis la 4eme édition) grâce au soutien du CAUE incarné par Catherine Morel et aux projets de qualité présentés par les professionnels locaux. Cette année encore cinq projets réunionnais ont répondu à l'appel.

Des jurys régionaux doivent examiner l'ensemble des projets selon une dizaine de critères préalablement définis. Le jury de La Réunion se tiendra le vendredi 15 Mars 2019 au sein de l'école d’architecture dont le directeur, Pierre Rosier, a tenu à ce que des étudiants puissent y participer.

Par la suite, une commission nationale retiendra la dizaine de contributions les plus significatives, qui seront présentées en public au cours du dernier trimestre 2019 lors de journées itinérantes dans différentes villes (Paris, Lyon, Marseille, Montpellier,...)

Pour plus d'informations  :

https://www.leoffdd.fr/off-du-dveloppement-durable.php

https://www.frugalite.org/fr/le-manifeste.html

PRÉSENTATION

le «OFF» du développement durable 2019 

Télécharger l'appel à projet pour le OFF du DD 2019 (PDF)

Le OFF du DDa été lancé, en 2012, par l’ICEB et CO2D à Paris. Son objet : donner de la lisibilité à des projets pionniers, d’avant-garde, frugaux, qui ont mis en œuvre avec une forte ambition les solutions architecturales, techniques ou d’usage anticipant le contexte futur : climat, énergie, ressources, modes de vivre … 

Cette première journée du Off avait démontré que concevoir autrement c’est déjà possible !Le succès de cette édition 2012 a permis d’élargir la participation. Au fur et à mesure des 4 précédents millésimes à plusieurs autres associations (Ville et Aménagement Durable à Lyon, Envirobatbdm à Marseille, enviroBAT-Réunion à Saint Denis, Envirobat-Occitanie à Montpellier, Ekopolis à Paris. Le OFF du DD est une manifestation indépendante portée par des associations de professionnels engagés dans les démarches durables, novatrices et non conventionnelles.

Après un appel à projet à chacune de ces sessions, les projets choisis par un double processus de sélection participative, régionale et nationale, seront présentés sur au moins 4 villes (Paris, Lyon, Marseille, Montpellier ou Toulouse …), au cours du dernier trimestre 2019. Cette présentation devant un millier de professionnels, est suivie de débats. Les projets sélectionnés sont ensuite valorisés sur différents médias (films, cahiers du OFF, site internet du OFF, communiqués de presse …)

Au fil de ces 4 millésimes, à travers les près de 500 projets reçus, la centaine de sélectionnés et présentés, s’est dessiné une typologie de l’établissement humain frugal, à toutes les échelles, de celle du bâtiment à celle du territoire :

  • privilégiant l’approche bioclimatiqueet passive pour l’énergie et le confort,
  • privilégiant les matériaux et systèmes constructifs biosourcés, à faible énergie grise, ou bas carbone,
  • ayant recours avec modération et de façon écoresponsableà la technologie pour les systèmes techniques et les réseaux,
  • insérés dans leur territoire pour ce qui est des ressources, des impacts, de la vie culturelle, sociale et économique,
  • co-élaborés avec la participation des habitants, la prise en compte de l’usage et la responsabilisation des usagers.

2019 sera le cinquième millésime du OFF du DD: comme les précédentes, cette nouvelle édition a pour ambition de donner envie, d’encourager les participants à se lancer à leur tour dans cette aventure.

Date de parution : 07/03/2019

CONTACTS

Angle des rues du 20 décembre 1848 et de Cherbourg
BP 306
97827 Le Port cedex
9h00-12h00 / 14h00-17h00
02 62 45 71 70  

Contact us

LINKS

PARTNERS